Frustré à l’issue de la défaite face au Portugal, Valentin Porte revient sur cette déconvenue et se projette sur le deuxième match programmé dimanche face à la Norvège. 

Quel est ton sentiment après cette première défaite qui met l’équipe de France en difficulté dans cet EHF EURO 2020 ?
On avait fixé ce premier match comme un match capital. On connaissait la qualité du Portugal qui l’a prouvé encore hier soir avec un jeu collectif bien meilleur que le nôtre. Voilà, ce n’est pas passé. On se retrouve exactement dans la situation que l’on ne voulait pas, à savoir jouer une finale face à la Norvège, chez elle. On sait ce qu’il reste à faire si on veut exister dans cette compétition.

Quels enseignements tirer de cette défaite ?
Nous avons souffert face à une équipe qui se connait par cœur et qui joue très bien collectivement. Les Portugais nous ont pris complètement de vitesse. Sommes-nous capables de faire mieux en deux jours ? Je le pense. Pour battre la Norvège qui évoluera à domicile, on va vite le voir. Car encore une fois, si on ne veut pas s’arrêter là, il faudra gagner à tout prix.

En quoi votre expérience des grands rendez-vous permettra de bien appréhender ce match couperet ?
Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’expérience. Il y en aura presque autant en face. Non, c’est plutôt comment jouer et quel Handball pratiqué, pas comme hier soir et se casser les dents face à une équipe plus forte collectivement. On doit retrouver le plaisir et de l’allant car c’est ce qui nous a manqué face au Portugal.

HGu