Le gardien de Chambéry Savoie Mont-Blanc HB est retenu dans la liste des 16 joueurs amenés à débuter l’EHF EURO 2020, à Trondheim. Il s’exprime sur sa première participation à une compétition majeure qui intervient quelques jours après son 38e anniversaire.

Comment accueilles-tu cette sélection dans les seize ?
Je suis forcément content d’être ici, de faire partie des seize. Ce n’est pas une fin en soi, il faut maintenant gagner les matches et j’espère y contribuer. Ce sera une découverte de jouer tous les deux jours, de disputer une grande compétition comme celle-là contre des grands joueurs. Je découvre au sein de mes coéquipiers comment gérer tout cela au quotidien. Je vois qu’ils ne sont pas trop stressés, c’est plutôt encourageant. Je pourrais être intimidé mais je dépasse cela. Les joueurs qu’on va affronter ? Je les vois tellement en club. En fait, je m’en moque un peu et j’ai juste envie de les taper sur le terrain.

Ce vendredi, vous allez affronter le Portugal. Quel regard portes-tu sur cette équipe ?
C’est une nation qui monte avec quelques très bons joueurs qui sont pour la plupart de Porto. Ils jouent ensemble depuis plusieurs années et ils pratiquent un bon handball. Le Portugal a réussi à nous battre une fois, ce n’est donc pas une équipe à prendre à la légère. Cela ne devrait pas se reproduire mais méfiance. L’équipe est solide collectivement avec deux demi-centres vraiment performants. Il y a des affinités naturelles dans cette équipe avec des jeunes joueurs qui ont faim. Sur ce premier match de l’Euro, ils auront envie de taper la France. De toutes les façons, il faut se méfier de toutes les équipes présentes ici.

Un gros match vous attend aussi dimanche face à la Norvège. Comment se présentera ce match ?
On a envie de les battre à domicile. Quand on voit l’ambiance à l’AccorHotels Arena dimanche dernier, on sait ce que cela représente d’évoluer à domicile. Les ballons seront plus chauds pour l’adversaire et on sait que ce sera compliqué. Mais si nous arrivons à les battre, ce sera encourageant pour la suite.

HGu