Initiative lancée par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), les Trophées Club+ sont destinés à mettre en lumière les clubs sportifs pour leurs démarches sociétales positives : Éduc’Hand (association de Paris 92) a été récompensé du 2e prix – accompagnement éducatif – pour son dispositif remarquable.

Bruno Klieber et Lauriane Dupressoir, lors de la remise des prix à Paris, le vendredi 9 octobre. (Photo CNOSF).

Initialement prévue en mars, la première cérémonie de remise des Trophées Club+ s’est tenue le vendredi 09 octobre, à la Maison du Sport français, à Paris. Les clubs méritants sélectionnés – parmi 859 dossiers de candidature – par un jury composé de divers représentants du mouvement sportif et associatif, se sont vus remettre leurs prix. Trois clubs amateurs et un club professionnel ont été récompensés dans chacune des six catégories, auxquels s’ajoute le « Coup de cœur du jury ». Les clubs lauréats se partagent une dotation globale de 210 000 euros, et bénéficieront bientôt de reportages dédiés à leurs actions diffusés sur « Sport en France », la chaîne du mouvement sportif.

Parmi les six proposés par le CNOSF, Éduc’Hand a répondu au thème suivant : accompagnement éducatif.
• Excellence environnementale : pour les clubs engagés sur les enjeux de développement durable et d’éco-responsabilité,
• Initiatives de santé : pour les clubs utilisant le sport comme un outil de prévention,
• Accompagnement éducatif : pour les clubs développant des activités d’aide à la réussite éducative des élèves,
• Valeurs et citoyenneté : pour les clubs sensibilisant aux valeurs et comportements citoyens via la pratique sportive,
• Intégration : pour les clubs élaborant des dispositifs à destination de publics éloignés de la pratique sportive,
• Cohésion sociale : pour les clubs mettant le sport au service de la création de lien social et de solidarité.

Des jeunes filles lors d’une opération mise en place par Éduc’Hand. (Photo DR).

« Pour notre association, qu’il faut faire vivre, il est important de répondre aux appels à projets. Nous avions candidaté il y a environ un an car nous pensions que notre action était vraiment intéressante parmi les thèmes proposés. Franchement, je ne m’attendais pas à cette récompense. Je suis ravi, pour Educ’hand et pour Paris 92, que l’on soit distingué, se réjouit Bruno Klieber, le directeur général du club francilien qui tient aussi à féliciter notre chargée de développement, Léa Baudot qui, pendant trois années, a accompagné le projet aujourd’hui porté par Lauriane Dupressoir. » Adossée au club de Paris 92 qui évolue en Ligue Butagaz Énergie, Éduc’Hand a séduit le jury avec l’une des actions portées par l’association : la tournée Hand Diet Tour et ses 20 étapes dans les écoles élémentaires situées dans les villes des Hauts-de-Seine et de Paris. Cette animation pédagogique a pour but de sensibiliser aux principes de l’équilibre alimentaire et à une activité physique quotidienne. Une diététicienne délivre des conseils nutritionnels et les enfants élaborent avec elle un petit déjeuner équilibré. L’animation sportive permet de découvrir le handball, en réalisant des exercices de motricité et de coordination avec un ballon, également de partager un temps en classe sur les valeurs du sport. Une joueuse du Paris 92 est présente pour raconter son parcours sportif et répondre aux questions des enfants sur le sport et son alimentation. « Le projet récompensé porte sur une des actions de notre association : les Hand’Elles. Le dispositif est à destination des jeunes filles de 8 à 13 ans, principalement issues des quartiers prioritaires de la ville (QPV). En effet, ces jeunes filles ont souvent un accès difficile à la pratique sportive et il est important de pouvoir leur offrir un cadre pour pratiquer du sport, notamment le handball, tout en créant un lien social, explique Bruno Klieber qui tient à remercier les deux partenaires – Harmonie Mutuelle et Auchan – qui contribuent au fonctionnement d’Educ’Hand. La somme de 8 000 Euros dédiée au 2e club lauréat sera naturellement investie pour le développement des projets.

Toutes les actions sont mises en place en partenariat avec des clubs de handball d’Île-de-France, des comités départementaux ou des collectivités. Le Paris 92 est un acteur fort dans la mise en place de ce dispositif, notamment car certaines des joueuses professionnelles sont marraines des sites Hand’Elles. Cela permet aux jeunes filles d’avoir un lien avec le haut niveau et de découvrir leurs parcours, également parce qu’elles ont la possibilité d’assister aux matchs du Paris 92 lorsqu’ils sont joués à domicile. En quelques chiffres, les Hand’Elles ce sont :
– 6 sites Hand’Elles en Ile-de-France et l’ouverture de nouveaux sites prévue,
– 90 jeunes filles environ qui participent au dispositif dans la totalité des sites sur une saison,
– 2 tournois Hand’Elles organisés dans l’année, où tous les sites peuvent se rencontrer,
– 5 Hand’Stages organisés durant les vacances scolaires,
– 1 joueuse professionnelle du Paris 92 en tant que marraine sur chaque site. 

HGu

Déborah Lassource lors d’une opération à Bagneux. (Photo DR).