Initiative lancée par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), les Trophées Club+ sont destinés à mettre en lumière les clubs sportifs pour leurs démarches sociétales positives : HB Plan de Cuques a été récompensé du 2e prix – catégorie initiatives de santé – pour son dispositif remarquable.

Vanessa Khalfa, responsable de la LFH, représentait le club du HB Plan de Cuques lors de la remise des prix, le vendredi 9 octobre à Paris. (Photo CNOSF).

Initialement prévue en mars, la première cérémonie de remise des Trophées Club+ s’est tenue le vendredi 09 octobre, à la Maison du Sport français, à Paris. Les clubs méritants sélectionnés – parmi 859 dossiers de candidature – par un jury composé de divers représentants du mouvement sportif et associatif, se sont vus remettre leurs prix. Trois clubs amateurs et un club professionnel ont été récompensés dans chacune des six catégories, auxquels s’ajoute le « Coup de cœur du jury ». Les clubs lauréats se partagent une dotation globale de 210 000 euros, et bénéficieront bientôt de reportages dédiés à leurs actions diffusés sur « Sport en France », la chaîne du mouvement sportif.

Parmi les six proposés par le CNOSF, HB Plan de Cuques a répondu au thème suivant : initiatives de santé.
• Excellence environnementale : pour les clubs engagés sur les enjeux de développement durable et d’éco-responsabilité,
• Initiatives de santé : pour les clubs utilisant le sport comme un outil de prévention,
• Accompagnement éducatif : pour les clubs développant des activités d’aide à la réussite éducative des élèves,
• Valeurs et citoyenneté : pour les clubs sensibilisant aux valeurs et comportements citoyens via la pratique sportive,
• Intégration : pour les clubs élaborant des dispositifs à destination de publics éloignés de la pratique sportive,
• Cohésion sociale : pour les clubs mettant le sport au service de la création de lien social et de solidarité.

Animation Handfit dans un EPHAD. (Photo DR).

Le Handball Plan de Cuques a mis en place des séances de handball adaptées aux seniors, en proposant une pratique hebdomadaire du « handfit » pour les plus de 60 ans, au sein du club ou directement au sein des EHPAD, des cliniques, des hôpitaux ou encore à domicile. En collaboration avec des médecins, psychomotriciens, kinésithérapeutes, et bien entendu les familles et l’ensemble du personnel soignant, le club s’applique à répondre aux besoins et aux particularités du public. Le lien intergénérationnel par le sport qui accompagne le projet sport-santé du club illustre parfaitement le souhait du HBPC d’être plus qu’un club de handball et de s’inscrire comme un acteur majeur du sport pour tous.

« Le handfit est un pilier structurel de notre club, un véritable axe de développement depuis 2017. Nous avions répondu à cet appel à projet et c’était déjà un bonheur d’être retenu, alors cette récompense est à la fois inattendue et bienvenue. La somme de 8000 Euros nous permettra de poursuivre notre développement, vise Lucas Fratti, éducateur sportif du HB Plan de Cuques. Le projet sport santé du club a permis de passer d’un public club à un public extérieur. Dans un premier temps, nous avons lancé l’activité handfit sur la cible des 7-77 ans mais nous avons rapidement proposé des créneaux aux plus de 60 ans. Les seniors nous avaient fait remonter qu’ils n’étaient pas à l’aise avec des petits jeunes à leurs côtés. » Lucas Fratti souligne ainsi la nécessité d’adapter les séances handfit. Car le club HB Plan de Cuques multiplie les séances dans les EHPAD et dans les hôpitaux du département, tant auprès du personnel soignant et administratif qu’auprès des malades eux-mêmes. Un développement impressionnant, né d’un bouche-à-oreille efficace, car ce sont 20 heures de séances Handfit par semaine qui sont aujourd’hui dispensées. « Ce prix du CNOSF nous récompense tous et cela démontre que l’on ne s’est pas trompé de sujet sur le potentiel du développement du sport santé. » Et Lucas de faire passer un message : « Je pense en particulier à ma formatrice Laëtita Fiori. Je vous encourage à vous former, via les formations fédérales, qui offrent un socle solide dans les contenus. Pour ma part, j’ai complété ma formation avec le Creps PACA qui délivre un certificat complémentaire pour étoffer les compétences. »

HGu

Animation dans un EPHAD avec Lucas Fratti et un adepte du Handfit. (Photo DR).