Le week-end passé à la Maison du handball, s’est tenu le troisième conseil des territoires depuis la mise en place de la nouvelle équipe fédérale. Membre du bureau directeur de la FFHandball, Jean-Luc Baudet est en charge de l’animation du pôle territorial : il présente son ambition et son fonctionnement.

« Le pôle est en charge de la relation avec les territoires, il porte la volonté de la FFHandball de transformer une structuration hiérarchique en un réseau collaboratif, en favorisant le travail avec tous les acteurs et en tenant compte de la spécificité de chaque territoire », résume Jean-Luc Baudet qui est également président de la ligue PACA. Le dirigeant se définit comme l’animateur du pôle territorial. « L’objectif principal est de faciliter la communication interne vers les territoires et de participer à la remontée des préoccupations du terrain. » Ce pôle intégré au pôle de la performance sociale, l’un des quatre pôles majeurs (1) de Handball 2024, entretient ainsi la relation avec les territoires métropolitains, en lien étroit​ avec tous pôles qui structurent aujourd’hui la fédération.

« Moins hiérarchique et plus transversale »
Dix membres actifs participent à ce pôle des relations avec les territoires (2). Certains sont impliqués dans les autres pôles, ce qui renforce assurément la circulation des informations. « Nous avons l’ambition de rendre la fédération moins hiérarchique et plus transversale, souligne Jean-Luc Baudet qui ne cache pas que cela génère beaucoup d’énergie et de temps pour échanger avec tous les acteurs. » Le pôle assure ainsi le lien entre les différentes entités fédérales et fait remonter, jusqu’au Bureau Directeur dirigé par Philippe Bana, la météo des territoires. Pour ce faire, le conseil des territoires (3) se réunit régulièrement. Il existait déjà sous la mandature précédente de Joël Delplanque mais son fonctionnement a évolué, notamment parce que la crise sanitaire est passée par là et la nécessité de mieux communiquer, plus fréquemment, a conduit à une mise en place plus participative et fonctionnelle. Ce sont ainsi 25 membres qui constituent ce conseil (13 présidents de ligues et 12 représentants des comités : élus par leurs pairs dans les régions). « Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec le pôle ultramarin animé par Gina Saint-Phor, vice-présidente chargée de l’outremer, car même si des océans nous séparent, les préoccupations sont souvent communes. »

Le conseil des territoires était réuni les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison du handball. (Photo DR).

Bientôt une convention par territoire
Le week-end passé (18 et 19 septembre), et pour la troisième fois depuis novembre 2020, le conseil des territoires s’est tenu en présentiel. La première matinée de travail a vu l’intervention de Philippe Bana avec pour thème principal, le plan de reprise. Le président fédéral a également évoqué l’arrivée des nouveaux partenaires dans le giron fédéral. « L’après-midi, nous avons fonctionné avec quatre groupes de travail sur le contrat territorial individualisé qui remplacera le pacte de développement, notamment sur les objectifs, les critères et les financements nécessaires, détaille Jean-Luc Baudet. Avant un moment de convivialité qui a tant manqué à tous les bénévoles du sport français, la digitalisation était aussi au programme avec la présentation des partenaires principaux : BeSport, HelloAsso, Sponso+ et Mycoach. » Ce conseil des territoires s’est achevé le dimanche midi après l’intervention de Sylvie Pascal-Lagarrigue, vice-présidente de la fédération et responsable du pôle de performance sociale, qui effectuera la synthèse de nos travaux. « À partir de la synthèse effectuée par le pôle territorial, Sylvie préparera une note d’orientation, qui après des allers-retours entre les acteurs, sera finalisée et présentée mi-novembre, précise Jean-Luc Baudet. Ensuite, chaque territoire signera une convention avec la fédération avant la fin de l’année. »

Hubert Guériau

Jean-Luc Baudet est le responsable du pôle des relations avec les territoires. (Photo FFHandball / F. Ayqelang).

(1) Les quatre pôles majeurs : la performance sociale, la performance sportive, la performance organisationnelle et la performance économique.

(2) Le pôle territorial (10 membres) : Jean-Luc BAUDET – Paula BARATA – Gérard CANTIN – Florence LALUE – Renaud BALDACCI – Marie-Albert DUFFAIT – Valérie DUPIN – Pierre SOLERE – Delphine BRETON – Jean-Claude BONNET

(3) Le conseil des territoires (25 membres) :
13 présidents des ligues : Alain RIPERT – Marie Albert DUFFAIT – Sylvie LE VIGOUROUX – Michel BARBOT – Renaud BALDACCI – Jean-Marie NOEL – Jean-Pierre LEPOINTE – Philippe PUDELK – Nicolas MARAIS – Didier BIZORD – Michael BOUTINES – Alexis HUAULME – Pierre SOLERE
12 représentants des comités : Jean-Pierre DEFOUR – Maxime MAIREY – Bernard DROUERE – André DHUIVONROUX – Jean-Pierre ADELINE – Thierry GALVIN – Jean-Michel LABORDE – Krikor BOZOUKLIAN – Jean-Pierre MOUNIER – Claude BOURZEIX – Michel BESNOIN – Michel LAURENT