Le lundi 1er février 2021, à la Maison du Sport français à Paris, la FFHandball a signé une convention avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. L’objectif est de favoriser la pratique d’une activité physique des enfants scolarisés dans le premier degré (écoles maternelles et primaires) pendant au moins 30 minutes quotidiennes. Décryptage avec Pascale Jeannin, élue au Bureau Directeur de la FFHandball, en charge de l’éducation et de la citoyenneté.

À l’occasion de la 5ème édition de la Semaine olympique et paralympique, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, ont profité de l’événement pour présenter le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour » et signer la convention cadre de partenariat avec la FFHandball. « Le sport est l’amour du dépassement et du collectif. La joie dans l’effort, l’excellence, l’amitié, la solidarité, le respect : les valeurs du sport sont les valeurs de l’École de la République, explique Jean-Michel Blanquer. Le sport est essentiel pour le bien-être et la confiance en soi. Alors que la sédentarité progresse d’année en année, et s’est accentuée avec la crise sanitaire, le renforcement de la pratique sportive chez tous, et chez les enfants en particulier, est un enjeu de santé publique. » Un propos relayé par l’ancienne championne du monde de natation, Roxana Maracineanu : « Le sport, c’est la citoyenneté en actes, un cadre privilégié pour apprendre et s’approprier les principes qui fondent le pacte républicain. J’en ai fait l’expérience dans mon parcours de vie. »

Pascale Jeannin : « Notre priorité est d’investir sur le premier degré »
« Notre objectif est de décliner cette convention afin qu’elle soit opérationnelle au niveau local. Elle illustre parfaitement le plan éducation que l’on défend, à savoir que le club agit en tant que coéducateur citoyen et participe à la promotion de cette activité physique,
souhaite Pascale Jeannin. Car naturellement la jeunesse est un trait d’union entre l’éducation nationale et le sport. « C’est ce même jeune qui va à l’école dans la journée et que nous aimerions retrouver le soir dans nos gymnases. Notre priorité est d’investir sur le premier degré car l’école est notre principal vivier, poursuit Pascale Jeannin. Aujourd’hui la FFHandball dispose d’une pratique adaptée à chaque tranche d’âge et aux envies de tous et toutes. » Et l’élue qui fait partie de l’équipe du nouveau président fédéral de viser que « la FFHandball soit partie prenante de la formation d’un citoyen sportif épanoui, engagé et responsable. Nous visons une réussite éducative locale, par l’association club – collectivité – école que nous souhaitons valoriser. Il semble nécessaire que les éducateurs de nos clubs soient formés à cela, via les ITFE et les comités. »