L'équipe de France féminine de handball s'est imposée au fur et à mesure des années comme l'une des références mondiales de sa discipline. Depuis leur premier titre de championne du monde en 2003, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont su créer une dynamique collective qui font d'elles, aujourd'hui, des adversaires redoutables sur le terrain.
Depuis 2016, les Bleues ont enchaîné les succès : médaille d'argent aux Jeux olympiques de Rio, médaille de bronze au championnat d'Euro en Suède, et surtout, les deux titres au Mondial (2017) et à l'Euro (2018).
Le collectif vivra une année 2019 en demi-teinte, ne terminant que treizième du Mondial au Japon. L'année 2020 devait permettre de relancer la machine mais la crise du Covid-19 a bouleversé les calendriers internationaux. Les Bleues sont ainsi directement qualifiées pour le championnat d'Europe qui se déroulera en Norvège et au Danemark en fin d'année (du 3 au 20 décembre), et le collectif ne se retrouvera qu'au mois de septembre pour la première étape de la Golden League, en Norvège.
Une longue période sans se revoir qui ne devrait pourtant pas entamer l'envie de conserver le titre de championne d'Europe dûment acquis à Paris en 2018.
La route sera ensuite longue jusqu'à l'échéance de Tokyo 2021, pour lesquels les Bleues sont d'office qualifiées et où elles rêvent d'ajouter à leur collection la dernière médaille manquante : l'or olympique.