La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Loi N°2018-771 05/09/2018) oblige les entreprises à des résultats en matière d'égalité salariale et en finir avec les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.
L’Index de l’égalité a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser les entreprises.
La Fédération française de Handball obtient pour l’année 2022 un score de 92/100.
Pour mémoire, il était de 87/100 en 2021 et 83/100 en 2020.
Détails des indicateurs pour 2022 :
Suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes
Indicateur 1 : La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à postes et âges comparables. Pour avoir 40 points, l’entreprise doit atteindre 0% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes.
Nous obtenons la note de 38/40.
Augmentations individuelles entre les femmes et les hommes, hors promotion
Indicateur 2 : La même chance d’avoir une augmentation de salaire, tant pour les femmes que pour les hommes. Le maximum de 35 points est accordé si l’entreprise a augmenté autant les hommes que les femmes.
Nous obtenons la note de 35/35.
Traitement des salariées à leur retour de congés maternité
Indicateur 3 : Toutes les salariées augmentées à leur retour de congés maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence. Le maximum de 15 points est accordé si l’entreprise a augmenté toutes les salariées concernées.
En 2022, nous n’avons pas eu de retour de congés maternité, cet indicateur ne peut donc pas être calculé.
Part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations
Indicateur 4 : Cet indicateur mesure la part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.
Le constat général en France, démontre que plus nous montons dans l’échelle des postes, moins il y a de femmes. L’objectif est d’assurer à tous les échelons, et notamment aux postes de Direction, une représentation plus équilibrée des deux sexes. Pour obtenir le maximum de 10 points, au moins 4 femmes doivent être dans le top 10.
Cette année nous obtenons la note de 5/10.
Afin de réduire encore les écarts entre les femmes et les hommes, nous poursuivons le travail d’amélioration de nos indicateurs.