Le handball, avec près de 16 titres à son actif, toutes compétitions confondues, affiche l’un des palmarès les plus glorieux du sport français.

De 1995 à nos jours, replongez-vous dans ces épopées qui ont fait la renommée des équipes de France

mondial 1995 (M)

L’épopée des Barjots
Organisé depuis 1938, le championnat du monde de handball 1995 se déroule pour la première fois en Islande. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone puis médaillée d’argent au Mondial 1993 en Suède, l’équipe de France se présente en Islande en prétendante au titre. 

mondial 2001 (M)

Une apothéose collective
Au retour des Jeux olympiques de Sydney où ils ont échoué en quarts de finale dans un climat délétère, les Bleus ont un énorme défi à relever : le championnat du monde 2001 organisé dans l’hexagone.

mondial 2003 (F)

Les premières à jamais
52 minutes de jouées dans la finale. Anita Gorbicz, la diabolique meneuse de jeu aux cheveux rouges de la Hongrie vient de marquer son 3e but de la partie.

euro 2006 (M)

Les clés d’un succès historique
Dominateurs en défense, les Bleus de Claude Onesta ont ouvert une nouvelle voie au handball français. Claude Onesta le sert chaque jour à ses joueurs : « Le dire fait rire, le faire fait taire. »

j.o 2008 (M)

Les clés du paradis
L’épopée dorée des Experts s’est principalement construite au fil des semaines qui ont précédé le rendez-vous pékinois et au fil des minutes de ce tournoi olympique.

mondial 2009 (M)

Le plus beau
Jusqu’au Mondial 2017 organisé en France, retrouvez dans HandMag une rétrospective de chacun des championnats du monde disputés par l’équipe de France masculine depuis 1990.

EURO 2010 (M)

La gloire éternelle
Six semaines après la médaille d’argent des filles lors du Mondial en Chine, les Bleus sont devenus champions d’Europe à Vienne. Après l’or olympique et mondial, c’est leur troisième titre en moins d’un an et demi.

mondial 2011 (M)

Sans limite
Sacrés champions du monde en Suède, les Experts ont conquis leur quatrième titre consécutif après les JO 2008, le Mondial 2009 et l’Euro 2010. C’est aussi le quatrième sacre planétaire de la France qui rejoint la Suède et la Roumanie dans l’histoire.

j.o 2012 (M)

Intouchables
La 11e place de l’Euro 2012 disputé en janvier dernier en Serbie avait mis une pression considérable sur les Experts. À Londres Jérôme Fernandez et ses coéquipiers, Claude Onesta et son staff, ont su relever l’improbable défi : demeurer champions olympiques en titre.

euro 2014 (M)

Des champions tout simplement
L’équipe de France masculine a une nouvelle fois démontré toute sa force et son génie. En remportant un troisième titre dans l’épreuve la plus relevée que le handball connaisse.

mondial 2015 (M)

Une oasis dans le désert
L’équipe de France a remporté au Qatar le cinquième titre mondial de son histoire. Le couronnement d’une formidable montée en puissance tout au long de la compétition.

mondial 2017 (M)

Un triomphe 6 étoiles
Dans un Championnat du monde 2017 remarquablement organisé et bâti sur mesure pour l’équipe de France, les Handballeurs français ont atteint l’objectif souhaité par tous leurs supporters : décrocher une 6e couronne mondiale.

mondial 2017 (F)

Le triomphe des possibles
Le dimanche 17 décembre 2017, l’équipe de France féminine est devenue championne du monde à Hambourg (Allemagne), en dominant la Norvège par 23 à 21 (11-10). Un exploit retentissant qui permettra aux Bleues d’orner une 2e étoile sur leur maillot, 14 ans après le sacre de 2003.

euro 2018 (f)

Ces femmes de tous les défis
Depuis sa pause de 30 mois et son retour en janvier 2016, Olivier Krumbholz n’en finit plus d’accumuler les médailles avec ses femmes de défis. Après la finale des J.O. 2016, la médaille de bronze à l’EHF EURO 2016 et le titre mondial de 2017.

J.O 2020 (F)

Le titre de la consécration
L’équipe de France féminine a exaucé son vœu le plus tenace : remporter les Jeux olympiques, la seule compétition qui lui résistait encore. Après un tour préliminaire complexe, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont enchaîné des prestations qui ont renvoyé très loin la concurrence. La proximité des Jeux de Paris avec un collectif qui pourrait encore se bonifier, rend impatient tous ceux qui ont vibré avec cette bande de meufs.

J.O 2020 (M)

Phénoménale
L’équipe de France masculine n’avait plus disputé – et donc remporté – de finale depuis 2017 et sa victoire phénoménale dans un Mondial taillé sur mesure. Quatre ans après, dans le glacial Yoyogi National Stadium de Tokyo, les Bleus ont décroché le 3e titre olympique et donné une ampleur phénoménale à leur palmarès inégalé.