La FFHandball est engagée aux côtés de ses territoires pour accroître la place des femmes dans l’ensemble de ses composantes.
Le plan de féminisation fédéral émane des plans territoriaux réalisés par les référent-es féminisation qui œuvrent dans nos ligues, comités et clubs.
Sur la base du volontariat, des binômes (1 élu-e et 1 salarié-e) par ligue ont entrepris en 2014 un diagnostic, un plan d’action et une identification des priorités propres aux particularités de leurs territoires. La FFhandball a donc co-construit son plan fédéral avec ses territoires.
Le réseau de référent-es est regroupé une fois par an à la fédération lors d’un séminaire. Cela permet de fédérer le réseau autour d’objectifs partagés mais aussi de permettre des temps d’échanges tout en proposant des interventions d’expert-es sur des thématiques précises.
Voici les 4 priorités du plan de féminisation de la FFHandball
- Sensibiliser, informer et accompagner les territoires
- Favoriser l’accès des femmes à la prise de responsabilités (dirigeantes, arbitres, entraîneures)
- Consolider et développer la pratique
- Concevoir des outils de communication adaptés
La Fédération Française de Handball fait, de la place des dirigeantes, sa priorité dans la mise en place de son plan de féminisation. Dans ce sens, l’Institut de la Formation et de l’Emploi de la FFHandball propose la formation « Réussir au féminin » en collaboration avec l’association Femix’Sports.
Proposé deux fois par an, ce module de deux jours vise à accompagner la dirigeante dans sa prise de responsabilités par le biais d’un contenu articulé autour du développement personnel. La stagiaire en responsabilité dans une ligue, un comité ou un club va alors renforcer son engagement au sein du mouvement sportif tout en se plaçant dans une dynamique d’évolution et de changement.
La FFHandball participe au financement de chaque stagiaire pour faciliter l’accès à cette formation.
INSCRIPTION EN LIGNE
Contact : Simon RENOUF s.renouf@ffhandball.net