SOUTIEN AUX CLUBS SITUÉS ET/OU ACTIFS EN TERRITOIRES CARENCÉS
La Fédération française de handball a placé, depuis de nombreuses années, au cœur de son projet « la performance sociale ». Cet engagement se traduit par la mise en place d’un projet « citoyenneté », celui-ci est dimensionné autour:
- du soutien et du développement des activités (type Babyhand) et des services (type mise à disposition de jeunes Service Civique par la fédération vers les clubs) pour les clubs ;
- de projets à destination des clubs et des habitant(e)s des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et des Zones Rurales (ZRR).
La FFHandball en lien avec ses ligues et comités impulsent des projets à vocation sociale, pour permettre aux clubs d’être identifiés sur leurs territoires en tant qu’acteurs utilisant le handball comme un outil éducatif, d’insertion et de solidarité.
Les ligues, comités et clubs construisent leurs projets en direction des QPV et ZRR avec les délégations régionales et départementales de l’ETAT (DRCS/ DDCS/Préfecture).
Les projets aide au développement des clubs situé et/ou actif en QPV ou ZRR :
- Des offres de pratique et de services (Babyhand : 3-5 ans / Hand à 4 : adolescent(e)s /
- Handfit : santé-bien-être..) sont conçues pour permettre à des publics éloignés de QPV
- de pratiquer mais aussi de répondre à leurs problématiques sociales.
- Service Civique : Agrément collectif obtenu en 2014
- Construction de Partenariat : Fédération des Centres Sociaux, Ecole de la 2ème chance, Union National des Missions Locales, REAPP, Ministère des Sports, ANCT, Ministère Education Nationale.