service civique

Le Service Civique est un des outils du pôle citoyenneté fédéral, permettant d’implanter, d’essaimer des actions « sociales » par le handball dans les territoires, dans les clubs.

Mais, agissant sur d’autres aspects du plan de développement :

  • le développement des offres de pratiques ;
  • le développement des offres de services à « la population » par les clubs.


Il est donc pour la FFHandball, un outil structurant pour la vie du club, renforçant le projet associatif du club car le dispositif permet  :

  • aux structures non employeur de vivre une première expérience de gestion d’une RH « non bénévole » ;
  • aux structures employeuses, de développer de nouvelles actions, permettant de renforcer leurs implantations locales, d’être identifiées comme acteurs « sportif et social » dans leurs environnements ;
  • à la FFHandball, d’identifier les pratiques et services des clubs, pour aboutir à une carte d’identité du club.


LA FFHandball a obtenu un agrément collectif service civique en 2014, renouvelé une première fois en 2017 puis en 2020.

PHILOSOPHIE FÉDÉRALE AUTOUR DU DISPOSITIF

Depuis 2014 :

  • 4 jeunes maximum par structure ;
  • 8 mois de missions (création de contrat à partir du 1er septembre) ;
  • Respecter la philosophie du dispositif ;
  • Le Dispositif Service Civique = un service : aux jeunes, aux clubs et à la citoyenneté


Orientations proposées suite au regroupement des référents territoriaux 

  • Zéro contrat pour des jeunes lycéens, étudiants, salariés, sauf exception, (contrat jugé incompatible avec la réalisation des 24 heures hebdomadaires) ;
  • Un jeune inscrit en formation BPJEPS ne pourra pas entrer en mission handball ;
  • Les niveaux de jeu des jeunes « handballeurs » souhaitant entrer en mission seront systématiquement demandés ;
  • Des contrats de 6 mois ou 10 mois possible en fonction du projet et de la taille de la structure d’accueil ;
  • Intégration d’activités nationales, dans chaque thématique, à faire par les jeunes volontaires entrant en mission handball ;

Mise en place d’un groupe de travail national Service Civique.

L’Agence du Service Civique a attribué en 2022 le label génération 2024 à toutes les missions suivantes présentes dans l’agrément collectif Service Civique de la FFHandball :  

Domaine N° Intitulé 
Solidarité 1-A Agir pour l’intégration des personnes handicapées par la pratique du handball – Génération 2024. 
Solidarité 1-B Agir pour favoriser la solidarité de proximité – Génération 2024. 
Santé 2-A Agir pour favoriser l’intégration des facteurs santé et bien-être dans la pratique du handball – Génération 2024. 
Education pour tous 3-A Agir pour la réussite scolaire par le handball – Génération 2024. 
Education pour tous 3-B Favoriser l’accès à la pratique handball pour des jeunes filles et des femmes – Génération 2024. 
Education pour tous 3-C Agir pour favoriser la relation parents – enfants par des activités sportives et extra sportives – Génération 2024. 
Education pour tous 3-D Faciliter l’accès à la pratique du handball et proposer des services à un public d’adolescents – Génération 2024. 
Sport 5-A Agir pour développer et maintenir des valeurs citoyennes dans la structure et/ou avec d’autres associations – Génération 2024. 
Sport 5-B Permette l’accès à l’activité handball à des zones et publics éloignés – Génération 2024. 
Environnement 6-A Agir pour sensibiliser au respect de l’environnement et au développement durable – Génération 2024. 
Mémoire et citoyenneté 7-A Agir pour favoriser l’engagement et la prise de responsabilités des jeunes – Génération 2024. 

a ce titre, vous vous engagez à :

  • Appliquer et faire vivre les principes de la Charte qualité du programme dans la mise en œuvre des missions de Service Civique « Génération 2024 ». vous trouverez à ce titre des ressources pour les structures d’accueil (documents à télécharger retrouvable ci-dessus)
  • Valoriser votre participation au programme « Génération 2024 » dans vos actions de communication relatives à ces missions de Service Civique. Vous pouvez télécharger le logo du label avec ses conditions générales d’utilisation. Vous trouverez également en pièce jointe un endossement avec le logo du Service Civique et celui du label Génération 2024. Si vous avez des interrogations sur le bon usage de ces logos, nous vous remercions de vous adresser à Paris 2024 : heritage@paris2024.org 
  • Identifier les intitulés des missions labellisées avec les mots clés « Génération 2024 » en faisant figurer le label « Génération 2024 » systématiquement :  
    → dans les annonces de missions publiées sur le site du Service Civique et sur vos autres réseaux ;  
    → lors de la saisie des « Informations contrat » dans ELISA, en cochant dans les informations de mission « oui » à l’item « Mission labellisée Génération 2024 , proposée dans le cadre de l’Héritage des Jeux de Paris 2024 et relevant d’une thématique Sport et société ». 
    → dans les libellés de mission figurant dans les contrats et notifications signés avec les volontaires, ainsi que les conventions triparties en cas d’intermédiation ; 
    → et dans toute communication réalisée sur les missions labellisées. 

snu : jeunesse engagée

Un dispositif d’engagement citoyen de la jeunesse au service du sport

Le Service National Universel s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles, valides ou en situation de handicap, de 15 à 25 ans. 

Ce dispositif se décline en trois étapes clés : le séjour de cohésion pour les jeunes de 15 à 17 ans, une mission d’intérêt général dans l’année qui suit le séjour de cohésion, un engagement volontaire destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. 

Sur la base du volontariat en 2020, le SNU concernera d’ici 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’ensemble d’une classe d’âge soit 800 000 jeunes. 

QPV ET ZRR

SOUTIEN AUX CLUBS SITUÉS ET/OU ACTIFS EN TERRITOIRES CARENCÉS

La Fédération française de handball a placé, depuis de nombreuses années, au cœur de son projet « la performance sociale ». Cet engagement se traduit par la mise en place d’un projet « citoyenneté », celui-ci est dimensionné autour :

  • du soutien et du développement des activités (type Babyhand) et des services (type mise à disposition de jeunes Service Civique par la fédération vers les clubs) pour les clubs ;
  • de projets à destination des clubs et des habitant(e)s des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et des Zones Rurales (ZRR).


La FFHandball en lien avec ses ligues et comités impulsent des projets à vocation sociale, pour permettre aux clubs d’être identifiés sur leurs territoires en tant qu’acteurs utilisant le handball comme un outil éducatif, d’insertion et de solidarité.

Les ligues, comités et clubs construisent leurs projets en direction des QPV et ZRR avec les délégations régionales et départementales de l’ETAT (DRCS/ DDCS/Préfecture).

Les projets aide au développement des clubs situé et/ou actif en QPV ou ZRR : 

  • Des offres de pratique et de services (Babyhand : 3-5 ans / Hand à 4 : adolescent(e)s / 
  • Handfit : santé-bien-être..) sont conçues pour permettre à des publics éloignés de QPV de pratiquer mais aussi de répondre à leurs problématiques sociales.  
  • Service Civique : Agrément collectif
  • Construction de Partenariat : Fédération des Centres Sociaux, Ecole de la 2ème chance, Union National des Missions Locales, REAPP, Ministère des Sports, ANCT, Ministère Education Nationale. 

partenaires sociaux

premiers de cordée

Premiers de cordée propose des initiatives sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap auprès des scolaires et des entreprises.

La FFHandball s’est engagée auprès de cette association, en signant une convention de partenariat en 2015. La ligue Ile de France également signataire de cette convention intervient dans 10 hôpitaux franciliens par an.

En 2021, une convention nationale invite les territoires handball qui le souhaitent à s’investir auprès de l’association.

sport dans la ville

Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 6 500 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

L’association possèdes 40 centres sportifs situés dans les Quartier Politique de la Ville en :

  • Île-de-France
  • Avergne-Rhône-Alpes
  • Hauts-de-France
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur


Aujourd’hui, cette association, soutenue par le Ministère des Sports et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires proposent aux jeunes du football, du basket et du rugby.

Le pôle performance sociale a proposé plusieurs temps de découverte du hand à 4 :

  • 2020, la performance sociale a été dans un QPV de Paris 19ème (quartier des Flandres) pour proposer du hand à 4 à des jeunes de 9 à 13 ans
     
  • 2020 / 2021 /2022 : visite de la MDH et séance hand à 4 pour des jeunes de Sport dans la Ville

un ballon pour l’insertion

Depuis 2019, la FFHandball participe aux Rencontres Sportives de la Solidarité organisée par l’association « Un ballon pour l’insertion ».

Au programme de cette journée, des ateliers découverte de 3 sports (Handball – Football – Badminton) auprès de 112 personnes en grande difficultés sociales (sans abri, migrants…) gérées par des associations : Emmaüs, Secours Populaire, Armée du salut, Secours Catholique…

Lors de cette journée, la FFHandball a proposé les activités suivantes : 

  • Echauffement de tous les participants de type “Handfit”
  • Stand de découverte Handfit (Handroll, Handbalance, Cardiopower)
  • Stand slalom et tir de précision (Slalom, Dribble, Tchoukball, Tir de précision)
  • Tournoi de Hand à 4

rêves

En 2023, la FFHandball signe une convention avec l’association.

Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d’exaucer le Rêve des enfants et adolescents très gravement malades.

Leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie… tel est le but de l’association. Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie.

La FFHandball a permis lors de l’année 2023 de réaliser 3 rêves en permettant à des jeunes de rencontrer les joueurs et joueuses de l’équipe de France et également de visiter la maison du Handball.