Guillaume Gille a convoqué 27 joueurs pour poser les bases de la saison 2025-26 au cours de laquelle les Bleus disputeront l’EHF EURO du 15 janvier au 1er février en Norvège et au Danemark. Pour affronter l’Italie le samedi 1er novembre à Pau (nouvel horaire : 18h45), le sélectionneur s’appuiera cependant sur un groupe plus réduit. Si trois gardiens supplémentaires font leur apparition dans la liste pour un travail spécifique, ils ne seront pas alignés face à l’Italie. Seul Drevy Paschal pourrait connaître l’honneur d’une première sélection : l’ailier gauche qui évolue au Saint-Raphaël Var HB est en effet convoqué pour la première fois chez les A.

Une saison sur deux, le planning est délesté des phases de qualifications à l’EHF EURO ou de la nouvelle EHF EURO CUP remportée par les Bleus en mai dernier. Pour ce stage du 27 octobre au 02 novembre, à Capbreton puis à Pau, Guillaume Gille a choisi un seul rendez-vous qui permettra à son collectif de se réassocier dans la perspective de l’événement majeur de la saison : l’EHF EURO en janvier prochain. L’Italie, qui s’est qualifiée pour la première fois au tournoi continental (elle avait déjà disputé l’Euro de 1998 en tant que pays organisateur), sort d’un Mondial concluant (16e place) et fera face aux Bleus au Palais des Sports de Pau. « L’Italie présente une équipe qui est en train de se renforcer, avec beaucoup de joueurs qui évoluent aujourd’hui dans des championnats de grande qualité, en France, en Allemagne entre autres, souligne Guillaume Gille. Son entraîneur est le manager général de Berlin (Bob Hanning) et il a permis à cette équipe, grâce à la montée en puissance de cette génération arrivée à maturité, de se qualifier pour la première fois pour le championnat d’Europe. Ce match nous permettra aussi de nous évaluer face à une formation qui a tenu la dragée haute à beaucoup d’équipes. Ce sera un très bon match de travail en perspective du prochain Euro. »

Après les deux succès probants en mars dernier face au Danemark, quelques cadres de l’équipe avaient été mis au repos pour les ultimes matchs de la saison en Suède et face à la Norvège, soldés aussi par des victoires. Le sélectionneur a convoqué des joueurs issus des deux groupes, soient un total de 24 garçons plus 3 gardiens sollicités pour travailler avec l’équipe. « L’idée sur ce début de saison, est de réassocier ces deux cercles, ces deux groupes, pour à la fois continuer le travail avec nos plus expérimentés, nos cadres, et en même temps de continuer à faire monter en compétence les plus jeunes pour imaginer les contours de l’équipe qui se retrouvera à disputer l’Euro en janvier. » Outre le Raphaëlois Paschal Drevy appelé pour la première fois et Arthur Lenne qui figure à nouveau dans la liste (il avait dû déclarer forfait en mai dernier en raison d’une blessure), des joueurs touchés ou en phase de reprise sont également convoqués.

Jean-Luc Kieffer et Daouda Karaboué feront travailler 6 gardiens

Gauthier Ivah (Limoges HB), Romain Mathias (Istres Provence HB) etRubens Pierre (Tremblay HB) sont suivis par le staff des Bleus depuis plusieurs mois. C’est pourquoi, à Capbreton, ils seront associés sur des séances de travail avec les trois gardiens de la sélection : Charles Bolzinger, Rémi Desbonnet et Valentin Kieffer. « J’ai souhaité rassembler six gardiens de but. L’idée, c’est à la fois de mettre en lumière le travail qui est fait depuis plusieurs saisons pour accompagner nos meilleurs profils et de préparer l’avenir de ce poste clé, explique Guillaume Gille. Il nous paraît important dans un contexte où il y a assez peu d’entraîneurs spécifiques au poste, de pouvoir amener cette valeur ajoutée au développement de nos meilleurs talents. »

En plus du suivi avec les clubs de Montpellier (Charles Bolzinger et Rémi Desbonnet) et Chambéry (Valentin Kieffer), la collaboration avec les clubs d’Istres, de Limoges et de Tremblay permet à Jean-Luc Kieffer et à Daouda Karaboué des contacts réguliers et des visites pour faire progresser les gardiens. « Gauthier, Romain et Rubens sont des jeunes que nous faisons entrer dans le dispositif pour qu’ils découvrent l’équipe de France dans un cadre précis : ils vont observer, apprendre, et travailler avec des cadres expérimentés comme Jean-Luc Kieffer et Daouda Karaboué. Il s’agit d’un suivi tout au long de l’année, avec des entraînements spécifiques et un accompagnement pour progresser. » Quant au Français Rubens Pierre, il a porté le maillot de la Guinée lors du Mondial IHF 2025, un an après avoir été élu meilleur gardien de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. S’il ne pourra pas être aligné avant 2028 en raison des règles de l’IHF (fédération internationale), il fait aujourd’hui partie des gardiens à suivre au regard de ses performances avec Tremblay. « Rubens a joué pour la Guinée lors du dernier championnat du monde, mais il a décidé de se mettre à disposition de l’équipe de France, rapporte le sélectionneur. Il est une ressource potentielle pour l’équipe de France et c’est pourquoi nous l’avons intégré au dispositif. » Lire l’interview de Rubens Pierre.

LE groupe DE 27 JOUEURS

Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Gauthier IVAH (Limoges Handball) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB) – Romain MATHIAS (Istres Provence HB) – Rubens PIERRE (Tremblay HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Drevy PASCHAL (Saint Raphaël Var HB) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)

Demi-centres : Noah GAUDIN (Paris Saint Germain Handball) – Nedim REMILI (One Veszprém) – Aymeric MINNE (Nantes HB)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Arthur LENNE (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Tom PELAYO (Dinamo Bucarest) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém) – Benjamin RICHERT (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER et Daouda KARABOUÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ

LE PROGRAMME DE LA SAISON 2025-26

MATCH AMICAL – BILLETTERIE – à suivre en direct sur beIN SPORTS, la chaine l’Equipe et Handball TV
Pau – Samedi 1er novembre 2025 à 18h45 : France – Italie

TOURNOI DE FRANCE – 09 au 11 JANVIER 2026 – PARIS LA DÉFENSE ARENA – BILLETTERIE
Vendredi 9 janvier 2026 : Islande – Slovénie (18h30) et France – Autriche (21h00)
Dimanche 11 janvier 2026 : Places 3-4 et finale : 14h30 et 17h00 (match avec la France) + Entrées au Hall of Fame

EHF EURO 2026
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C

Oslo – Jeudi 15 janvier à 18h00 : France – République tchèque
Oslo – Samedi 17 janvier à 18h00 : Ukraine – France
Oslo – Lundi 19 janvier à 20h30 : France – Norvège

TOUR PRINCIPAL
MR1 : Herning Jyske Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C
MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F
FINALITÉS (Herning)
30 janvier :
places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 et finale 1-2